Fandom

Valkyrie Profile Fr Wiki

Tri-Ace

384pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Tri-Ace Logo.png
tri-Ace, Incorporated
Japonais : 株式会社トライエース
Création : Mars 1995
Forme Juridique : Kabushiki kaisha
Siège Social : Shinagawa Ku Oi,

Tokyo, Japon

Activité : Développement de Jeux-vidéos
Employés : 153
Personnages Clés Yoshiharu Gotanda (président), Masaki Norimoto (designer)
Produits : Valkyrie Profile, Star Ocean, Radiata Stories, Infinite Undiscovery et Resonance of Fate.
Site Officiel :

tri-ace.com

Tri-Ace Incorporated est une société japonaise indépendante de développement de jeux-vidéos, s'étant spécialisée dans le Jeu de Rôle, notamment les séries Valkyrie Profile et Star Ocean. Le nom est un jeu de mots sur les trois «as» qui forment la société.

HistoireModifier

En 1986, la société de développement de jeux vidéo WolfTeam, est créée. Il faut savoir que les figures emblématiques du studio tri-Ace ont toutes commencé dans ce studio. En effet, l'équipe de la Wolfteam est alors composée principalement de Yoshiharu Gotanda, Masaki Norimoto, Joe Asanuma mais également du compositeur Motoi Sakuraba.

Ensemble, ils créent Tales of Phantasia sur Super Nintendo, un produit de très bonne qualité pour l'époque. Suite à une querelle avec l'éditeur du jeu Namco (concernant le nom du projet qui devait à l'origine s'appeler Tale Phantasia et non pas Tales of Phantasia, modifié alors par Namco), la quasi-totalité de l'équipe de développement du jeu démissionne et ainsi créer le studio tri-Ace en mars 1995.

tri-Ace a vendu plus de 3,8 millions d'exemplaires de jeux-vidéo dans le monde entier à partir de septembre 2005. L'entreprise de programmation sonore tri-Crescendo est fondée en 1999 par Hiroya Hatsushiba, qui a depuis développé indépendamment Baten Kaitos et Eternal Sonata.

Particularité des Jeux tri-AceModifier

La marque de fabrique du studio de développement japonais tri-Ace réside dans la particularité des systèmes de combat de leurs jeux : ils sont extrêmement dynamiques. Il s'agit ici de systèmes de combat en temps réel, qui font interagir personnages et ennemis avec une grande vivacité et beaucoup d'intensité pour un RPG.

On peut noter également la récurrence de nombreux boss dans chacun des RPG développés par le studio. Dans la plupart de leurs productions, il est possible d'accéder à des donjons optionnels dans lesquels résident des ennemis très puissants aux noms familiers tels que "Reine Ethérée" ou "Gabriel Celeste". Ceux-ci sont présents dans la saga Valkyrie Profile, ou dans les jeux Star Ocean ou Radiata Stories.

Chaque jeu dispose d'un donjon bonus n'ayant rien avoir avec l'histoire principale (Valkyrie Profile et Infinite Undiscovery : Porte Divine, Star Ocean 3 : Sphere 211...) Des personnages issus de l'Histoire principale de leur jeu comme Lenneth, Lezard ou Freya de Valkyrie Profile par exemple, apparaissent dans d'autres jeux tri-Ace mais ils n'ont quasiment aucun rôle dans ces jeux.

ActualitésModifier

Le groupe tri-Ace a récemment sorti son nouveau jeu, Resonance of Fate, édité par Sega et non pas Square Enix. Selon diverses interviews, les dévellopeurs du jeu trouvent Sega plus ouvert aux nouveaux concepts et mieux implanté dans le marché occidental que Square Enix.

Jeux sortisModifier

Super FamicomModifier

  • Star Ocean, sorti le 19 Juillet 1996

PlaystationModifier

  • Star Ocean: The Second Story, sorti le 30 Juillet 1998
  • Valkyrie Profile: Décembre sorti le 22 Décembre 1999

Game Boy ColorModifier

Playstation 2Modifier

  • Star Ocean: Till The End of Time, sorti le 27 Février 2003
  • Star Ocean : Till The End of Time, Director's Cut, sorti le 27 Janvier 2004
  • Radiata Stories, sorti le 27 juillet 2005
  • Valkyrie Profile 2: Silmeria, sorti le 22 Juin 2006

Playstation PortableModifier

  • Valkyrie Profile: Lenneth, sorti le 18 Juillet 2006
  • Star Ocean : First Departure, sorti le 21 Octobre 2006
  • Star Ocean : Second Evolution: sorti le 19 Janvier 2009

Xbox 360Modifier

  • Infinite Undiscovery, sorti le 2 Septembre 2008
  • Star Ocean : The Last Hope, sorti le 19 Février 2009
  • Resonance of Fate (End of Eternity au Japon), sorti le 28 Janvier 2010

Nintendo DSModifier

Téléphone portableModifier

  • Star Ocean : Blue Sphere, sorti le 8 Juin 2009

Playstation 3Modifier

Resonance of Fate, sorti le 28 Janvier 2010

RécompensesModifier

  • Juin 1999 : médaille d'or pour Star Ocean: The Second Story, lors du PlayStation Awards 1999.
  • Mars 2000 : prix du meilleur scénario pour Valkyrie Profile, lors de la quatrième édition du Japan Entertainment Software Awards.
  • Juin 2000 : médaille d'or pour Valkyrie Profile, lors du PlayStation Awards 2000.
  • Octobre 2002 : prix d'excellence pour Star Ocean: Till the End of Time, lors de la sixième édition du CESA GAME AWARDS.
  • Juillet 2003 : médaille d'or pour Star Ocean: Till the End of Time, lors du PlayStation Awards 2003.
  • Novembre 2004 : prix d'excellence pour Radiata Stories, lors de la huitième édition du CESA GAME AWARDS.

Apparitions dans les JeuxModifier

Logo tri-ace.jpg

tri-Ace dans VPLenneth

Le logo tri-Ace (Tri- Emblem) fait des apparitions directement dans le jeu.
  • Dans Valkyrie Profile: Lenneth, le logo apparaît sur le socle d'une statue de Valkyrie dans Dipan lors de la cinématique de restauration des mondes par Lenneth.
  • Dans Valkyrie Profile 2: Silmeria, il est présent sur l'équipement de la Reine Ethérée du cinquième étage de la Porte Divine. Un poème porte également son nom nom "Poème Tri-Emblem".
  • Dans Star Ocean, la déesse Tria est dérivée de Tri-Ace.
  • Dans Star Ocean Till The End of Time, il apparaît comme un élément matériel aux côtés d'un autre objet portant le nom : Tri-Emblum.
  • Dans Resonance of Fate de nombreuses attaques sont dérivés de "Tri-Ace".

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard