Period

World Map .jpg

Carte du monde, VPLenneth

Une Period (Période en français) est un élément de gameplay de Valkyrie Profile: Lenneth. En effet elles ont une influence non négligeable sur la durée du jeu de de premier opus.

PrésentationModifier

Dans Valkyrie Profile: Lenneth, la durée du jeu est indirectement limitée pour l'aventure principale. En effet il n'y a pas de chronomètre précis, le joueur peut pas du temps indéfiniment sur la carte du monde par exemple, mais ne peut pas par contre visiter les villes et donjons autant de fois qu'il souhaite. Et c'est là l'un des mécanismes du jeu. L'aventure se place en plein contexte de fin du monde. Lenneth doit avant Ragnarok réunir suffisamment de valeureux Einherjar pour les Ases afin de battre les Vanes dans un contexte de Guerre Sacrée. Cette limite de temps est symbolisée par les Chapitres et les Périodes . Une période correspond à une part d'un chapitre (part variable selon le niveau de difficulté choisie). A la fin d'un chapitre, Freya fait un compte rendu à Lenneth sur la situation de la Guerre Sacrée puis un nouveau chapitre commence.

Une période peut se consommer de diverses manières :

  • En effectuant la Spiritual Concentration et si Lenneth détecte un futur Einherjar ou un donjon, 2 périodes sont consommées.
  • En rentrant dans une ville, 1 période est consommée.
  • En rentrant dans un donjon, 1 période est consommée.
  • En effectuant un repos : 1 à 3 périodes peuvent être consommées
  • Enfin en utilisant le menu, le joueur peut consommer le nombre de périodes restantes pour passer à la fin du chapitre.

CritiquesModifier

Les Périodes sont un des éléments clées de cet opus mais elle sont souvent critiquées par certains joueurs. Elles permettent au joueur d'effectuer une stratégie visant à économiser des périodes. Lorsqu'il doit entraîner son équipe, le rendement doit donc être assez élévé. Cela permet aussi de rentrer davantage dans le scénario où la fin du monde est toute proche.

Comme critiques négatives, c'est bien sur la limite de visites des donjons ou des villes. Si ces-dernières n'ont pas beaucoup d'utilité dans cet opus, les donjons permettent aux joueurs d'entrainer leur équipe. Le problème étant qu'il n'y a pas de bornes de regénaration dans les donjons et aussi le fait que les monstres battus ou fuis disparaissent de l'écran et ce jusqu'à que le joueur ressorte et rentre dans le donjon. Il ya donc là aussi une limite. De plus les villes peuvent être en réalité indéfiniment visitées si le joueur ne sauvegarde pas sa partie.

DiversModifier

  • Aprés la fin A, le joueur peut rentrer dans la Porte Divine où il n'y a plus de période et de chapitre.
  • Les périodes sont affichées en bas à gauche da la Carte du Monde où au centre de cet écran lorsque Lenneth sort d'un donjon.
  • Abandonnée dans Valkyrie Profile 2: Silmeria, ce système de limite refait son apparition dans Valkyrie Profile: Covenant of the Plume. S'il ne s'agit pas explicitement de périodes, le joueur ne peut pas entrer librement dans des donjons pour s'entraîner.